Pour les amateurs de randonnées, de nombreux circuits pédestres vous attendent en Alsace.
Prenez de la hauteur lors d’un week-end en Alsace à deux ou en groupe ! En effet, pour les plus motivés, les itinéraires peuvent se cumuler à conditions d’avoir de bonnes jambes. Sinon, pour les gens de passage, une excursion durant le week-end permettra de retrouver le confort de l’hôtel le soir. Enfin, dans l’ensemble des cas de figure, l’objectif des randonnées est de mêler : découverte, authenticité, gastronomie et un peu d’effort.
Histoire du Mont Sainte-Odile (753 m)
Ce site a été occupé dès la préhistoire avec comme témoin le mur païen. Plus tard, durant la période mérovingienne, le site s’est vu construire un monastère. En effet, depuis cette date, le Mont Sainte-Odile est un haut lieu de la chrétienté en Alsace. L’histoire raconte que Sainte-Odile, fille du duc d’Alsace « Aldaric » est née aveugle et rejetée par son père souhaitant un fils ! L’enfant alors confié à des soeurs en Bourgogne aurait retrouvé la vue lors de son baptême à l’âge de 12 ans. C’est à ce moment là que son nom d’Odile, « fille de lumière », lui fut attribuée.
De retour en Alsace et toujours rejetée par son père, ce dernier décida alors de la marier de force. Odile s’y opposa par son amour pour Dieu et décida de fuir. Ainsi, rejoint par d’autres croyantes, Odile décida de mener une vie de prière et de charité à Niedermunster. Cette abbaye en ruine juste en dessous du Mont Sainte-Odile mérite d’ailleurs un détour rapide. Ainsi et jusqu’à sa mort, son action au Mont Sainte-Odile aurait permis d’accueillir pauvres et infirmes. Son corps serait actuellement dans un sarcophage encore visible dans la « Chapelle du Tombeau »…
Prolonger votre week-end par une nuitée au Mont Sainte-Odile
Côté randonnée, l’ascension du Mont Sainte-Odile permet de profiter d’une vue panoramique sur la plaine d’Alsace.
Les rochers telluriques sont à voir sur le site. De différentes tailles, ils seront vous ressourcer durant ce week-end en Alsace. Pour les plus motivés, l’idéal est de monter au Mont-Saint-Odile par le sentier des pèlerins d’Ottrott-le Haut. Il est également possible de monter en voiture et de se balader sur le plateau. Longer le mur païen en direction du Mannelstein est une option intéressante pour profiter d’un magnifique point de vue sans trop d’effort. Enfin, pour les explorateurs, n’hésitez pas à pousser le week-end au Mont Sainte-Odile. L’idéal est de se ressourcer dans la chambre n°39 ! En effet, cette chambre est très demandée et vous réservera quelques surprises de taille lors de votre week-end en Alsace…
Un passage obligé sur la route des Vins et à Dambach-la-Ville (Bernstein 562 m)
Dambach-la-ville est une charmante commune viticole de centre Alsace.
Entourée de vignes, un magnifique panorama est offert depuis la Chapelle Saint-Sébastien. Jadis, ce village appartenait aux seigneurs de Berstein. Par la suite, au XIIème siècle, la commune est passé sous la tutelle des évêques de Strasbourg. Protégé par des remparts, la ville a souvent était pillé au cours de guerres successives (passage des Armagnacs en 1444, guerre des paysans au XVIème siècle, guerre de Trente Ans,…).
Par ailleurs, la légende raconte qu’un ours aurait été aperçu par un enfant du village entrain de manger des baies de vigne. Suite à cela, l’ours est devenu le symbole de Dambach-la-ville et la vigne a fait la richesse de la cité médiévale. Aujourd’hui, la magnifique commune reste protégée par trois immenses tours en entrée de ville. En effet, une partie des remparts sont encore visible et protègent la vieille ville. Le vieux bourg mérite également le détour par la découverte de maisons à colombages fleuries et de vieilles fontaines. A l’issue d’un crochet au centre de Dambach, l’objectif est de monter à la Chapelle Saint-Sébastien. La présence d’un ossuaire et une inscription forte risque de vous faire réfléchir ! Il est vrai qu’au-niveau de l’ossuaire, l’annotation « ce que vous êtes, nous l’étions, ce que nous sommes, vous le deviendrez » risque de vous faire réfléchir. Sans aucun doute à la lecture de ce message, vous trouverez l’élan d’énergie pour monter au château du Bernstein et vous sentir vivant. Malgré un première montée un peu raide, la récompense sera au bout du chemin ! A la fin de l’ascension de la tour du château, vous surplomberez alors la plaine d’Alsace. En automne, à 562 m, vous serez juste au-dessus de la mer de nuage…
La route des crêtes et son repas marcaire pour la fin du week-end (Rocher Hans 1243 m)
Chaque Alsacien se rend au moins une fois par an sur la route des crêtes d’Alsace. Non seulement cette route délimite l’Alsace et les Vosges, mais permet de se balader sur les points culminants des Vosges. Fort heureusement, le plus haut sommet de la route des Crêtes le Grand Ballon reste Alsacien (ahahah). Celui-ci culmine à 1424 mètres et permet de voir les Alpes selon la météo. Sinon, de nombreux autres endroits permettent de profiter d’une vue dégagée. Du côté des lacs (Blanc, Noir, Truites,…), les sentiers permettent de mêler rafraîchissement et pause en ferme auberge.
Bien plus qu’une randonnée lors de votre week-end en Alsace, il est incontournable de manger un repas marcaire en ferme auberge ! Le résumé de la journée serait en quelque sorte « marcher une heure, manger deux heures, sieste et digestion deux heures » !
Plus sérieusement, les randonnées de 4 à 5 heures dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges sont somptueuses. Toutefois, il faut se relancer après un repas copieux en pensant au retour. Les randonnées se font entre les chaumes, des forêts de feuillus, des tourbières, des rivières et des lacs ! Je reste persuadé que vous sortirez ravi de votre expérience du repas marcaire. Ce repas est d’un excellent rapport qualité prix avec des producteurs présentant des produits de qualité issus de leur propre production…
Bon séjour et week-end en Alsace.