Le Mont Sainte-Odile est un lieu incontournable à visiter en Alsace. De passage dans la région, poussez l’aventure jusqu’à ce monastère millénaire pour recharger les batteries. Pour les locaux, si vous pensiez connaitre par cœur cette abbaye, détrompez-vous ! Niché à 763 m d’altitude au dessus de la plaine d’Alsace, de multiples recoins ne sont pas accessibles aux visiteurs. Le temps d’un week-end, j’ai donc poussé pour vous l’expérience, du Maennelstein au mur païen avant une nuitée dans la chambre n°39 au dessus de la tombe de Sainte-Odile.
Panorama du Mont-Saint-Odile
Pour la plupart d’entre nous, monter au Mont-Saint-Odile se fait avant tout en voiture, en vélo ou par les chemins de randonnée. Une fois au sommet, la récompense est toujours au rendez-vous. De son piton rocheux, le Mont-Sainte-Odile surplombe la plaine d’Alsace avec un panorama grandiose. En effet, une superbe vue permet d’admirer la plaine d’Alsace et la Forêt Noire de l’autre côté du Rhin. Il est également possible d’observer, le massif Vosgiens du Maennelstein au Champ du feu et d’apercevoir quelques châteaux en ruines.
Même si pour moi, la meilleure période pour profiter de cette vue panoramique est le début de l’hiver, chaque saison a son charme au Mont-Sainte-Odile. En effet, avec un massif saupoudré de neige, un soleil généreux sur les hauteurs et une mer de nuage en plaine, voilà les conditions idéales pour un sentiment d’apesanteur.
C’est donc avec un peu d’avance sur l’hiver que je profite d’un week-end au Mont-Sainte-Odile ce 25 novembre 2018.
Une balade du Mont-Saint-Odile au Maennelstein
Garé au sommet du Mont-Saint-Odile en milieu d’après-midi, les chambres ne sont disponibles qu’à partir de 15H00. La clé récupérée, direction les chaussures de randonnée pour un bon bol d’air.
A l’issue d’une journée ensoleillé en Alsace et avant l’arrivée de la tombée de la nuit, je décide de me balader jusqu’au Maennelstein. Une frontale dans le sac, je souhaite profiter du coucher du soleil, quitte à rentrer de nuit. Avec de nombreux circuits de randonnées, je choisi l’itinéraire le plus court pour rejoindre le Maennelstein en passant par la Grotte des Druides. Située sur l’un des versants de la Bloss, cette grotte reste encore pour de nombreux archéologues un vrai mystère. En effet, la caverne est formée d’une grande pierre plate posée sur deux autres, elles-mêmes dressées verticalement. Avec une hauteur dépassant les 2 mètres il est facile de s’y cacher.
La suite de la balade me permet d’atteindre le Maennelstein (817m) où m’attend une belle surprise. Avec une vue dégagée depuis sa table d’orientation, le massif des Alpes semble à portée de main. Devant moi se dresse, en effet, l’Eiger, le Jundfrau et biens d’autres sommets dépassant les 4000 mètres du côté des Alpes Bernoises. Sans randonneurs sur cette fin de journée, le retour vers le Mont Saint-Odile se fera dans le calme avec comme fil conducteur le mur Païen. Enfin, si vous êtes à la recherche d’autres panoramas en Alsace en pleine nature, n’hésitez pas à prendre un peu de hauteur un week-end de la route des Vins d’Alsace à la route des Crêtes.
Un circuit retour sur le flan sud du mur Païen
Pour le chemin retour vers le Mont-Saint-Odile, rien de mieux que de se laisser guider par le mur Païen. Ce mur construit avec d’énormes blocs de grès ceinture le Mont-Saint-Odile sur près de 10 kilomètres. Près de 300 000 blocs de pierre formeraient ce mur pouvant atteindre jusqu’à 3 mètres de haut ! L’épaisseur de cette muraille verdâtre recouverte de mousses et lichens est également impressionnante.
Sa construction reste d’ailleurs encore aujourd’hui une énigme qui en fait tout son charme. A travers une forêt torsadée et épaisse, le Mont Saint-Odile nous rappelle sa présence. Le son des cloches entendu à travers la forêt vers 18h00 me rappelle qu’il est temps de rejoindre le cloitre. La découverte de la chambre n°39 est imminente…
La quiétude et la chaleur du Mont-Saint-Odile
Située au second étage, au bout d’un long couloir, la porte numérotée n°39 s’ouvre sur une vaste chambre. A l’intérieur, une cheminée d’époque, un fauteuil de type voltaire, une ancienne table et armoire, complètent un lit à baldaquin d’époque ! Une petite pièce d’eau privé juxtapose également la chambre. A ma grande surprise, je découvre que le lit fait 1,20 mètre (de large)…
Le plus impressionnant dans cette chambre et le gigantesque vitrail offrant une vue grandiose sur la plaine d’Alsace. Avec un calme presque inhabituel, les cloches attenantes sont là vous rappeler que Saint-Odile dort juste en dessous de vous. En effet, la chambre se situe juste au-dessus du tombeau de la Chapelle Sainte-Odile. Profitant encore de cette journée, je décide, avant de me restaurer, de visiter l’intérieur du Mont Sainte-Odile. Il est 19h00 et le monastère me parait vide, plus aucun randonneurs ni pèlerins ! Une lumière chaude au bout d’un couloir accompagnée de champs religieux me guident alors vers le tombeau d’Odile. Sans être particulièrement croyant, je profite de la chapelle de la Croix pour allumer une bougie et exercer à mon tour un vœu dans une atmosphère relaxante.
Après une visite dans les moindres recoins des pièces accessibles, je guette avec attention le début de l’activité de la salle de restauration en espérant ne pas être le premier vers 19h30…
Une restauration de qualité au Mont-Saint-Odile
Après de multiples passages devant le restaurant, je me décide à gagner ma table. Je découvre avec surprise que le couvert sera servi ce dimanche soir uniquement pour deux nuitées ! A mes petits soins, la personne au service m’informe que le cuisiner et elle-même sont présents si nécessaire même pour une seule personne. Au calme je profite d’un menu de qualité composé d’une entrée, plat, fromage et dessert. Là haut, cette quiétude n’a rien à envier à certains restaurants gastronomiques de renoms.
Sans un bruit, je regagne ma chambre pour me coucher avec les poules vers 21h30 ! Après un début de nuitée agréable, le gong des cloches me réveille vers minuit et m’oblige à fermer les rideaux, l’illumination extérieure de la statue de Mont Saint-Odile transformant ma chambre en ambiance orange. Dommage, l’objectif de me réveiller naturellement le lendemain par les vitraux illuminés ne sera pas de la partie.
Avec une météo bouchée et à l’issue d’un petit déjeuner riche et varié, je regagne la vallée relaxé. C’est promis je reviendrai au Mont-Saint-Odile plus régulièrement pour quelques jours de randonnées, à l’occasion du réveillon ou d’une année trop usante pour recharger les accus !
Réserver mon circuit au Mont-Sainte-Odile